• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez les 752 autres abonnés
  • Il n’y a ici aucune image Instagram.

  • Blog Stats

    • 211 943 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Le serrurier volant de Tonino Benacquista et Tardi


Auteurs: Tonino Benacquista et Tardi

Titre: Le serrurier volant

Edition: éditions Estuaire 2006 (150 pages)

Quatrième de couveture: « – Je suis enfermé dehors.

Après trois ans de métier, Marc ne relevait plus les phrases toutes faites, et celle-là était la plus courante. Il se contentait de saisir son matériel et d’enfourcher son scooter pour voler au scours du client… »

J’ai découvert Benacquista dans l’émission La grande librairie, à l’occasion de la sortie de son roman Homo Erectus. Les commentaires semblaient dithyrambiques, et le nom de l’auteur en jetait, et sa tête inspirait de la sympathie.  Ce qui m’a donné la curiosité et l’envie de le lire.

Le serrurier volant est l’histoire de Marc, un homme qui se voulait sans histoire. (Notez le jeu de mot :p). Tout ce qu’il désire c’est profiter des délices que peut lui offrir une vie tranquille et routinière, entrecoupée des visites de Magali son amour d’adolescent. Mais la vie a cette part de mystère qu’on ne peut prévoir, et les conséquences d’actes soudains peuvent chambouler complètement l’existence, comme le démontre Benacquista avec l’histoire de Marc.

De fil en aiguille, Marc adopte le métier de serrurier. Devenu noctambule, il arpente sur son scooter les rues de Paris qu’il fuyait avant, à la rescousse de personnes enfermées dehors, fuyant ainsi son propre enfermement. L’agression dont il a été victime pendant son boulot précédent, l’accident comme il l’appelle, a complètement changé sa vie. Il ne recouvre sa tranquillité que par le truchement de son circuit, de client en client, et par le sentiment d’indépendance que cela lui procure.

L’humour chargé d’ironie et de glauque de Benacquista, uni aux croquis sombres et glaciaux de Tardi, procurent à cette œuvre particulière une ambiance noire et un aspect décalé que j’ai beaucoup apprécié.

A la cliente à qui il explique qu’il ne sera pas aisé de forcer le type de serrure qu’elle possède, et qui a la bonne idée de dire que les voleurs y arrivent bien, eux, il répond au tac au tac : « faites appelle à un voleur! ». Bref, j’aime beaucoup!

Je remercie Pimprenelle qui a choisi Benacquista pour la découverte de ce mois ci, en réponse à ma suggestion. et je remercie surtout Cathy Tulisquoi qui m’a envoyé cet exemplaire ainsi qu’un autre roman de Benacquista Saga, que je lirai prochainement.

Lu également du même auteur : Tout à l’égo

6 Réponses

  1. ahhh, c’est toi l’instigatrice de la découverte du mois chez Pimprenelle? 🙂 je suis une fan de Benacquista, j’ai lu et aimé celui-là.

    J’aime

    • Non, je ne suis pas l’instigatrice de la découvrez de ce mois ci, mais peut être l’instigateur!
      Mes amitiés!
      Dadi Labib

      J’aime

  2. lu, chroniqué et adoré! :))

    J’aime

  3. Bonjour !!!
    Permettez moi juste de vous faire une petite remarque , concernant la dernière phrase que vous avez écrite je vois que vous vous êtes trompé en écrivant lirais et trouverais ça s’écrit sans « s » .
    et puis je suis tout à fait d’accord avec vous, le livre est excellent cela fait un peu plus d’un an que je l’ai lu et j’en garde un très bon souvenir.
    longue vie au blog….

    J’aime

    • Chère Elodie,
      Je ne lis pas tout les livers que je veux, mais seulement ceux que je trouve. Je vis dans pays où le fonctionnement des librairies est archaïques. La censure politique aidant…
      Ce S exprime le conditionnel. Car si je ne trouve pas ces livres, je ne pourrais les lire.
      Merci pour l’intérêt que tu portes à mon modeste travail!
      Mes sincères amitiés!

      J’aime

  4. J’apprécie énormément l’humour de ce livre ! Je recommande.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.