• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 421 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 157,236 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Mes auteurs favoris


    John Maxwell Coetzee
    Alain Mabanckou
    Salim Bachi
    Yasmina Khadra
    Amin Maalouf
    Amin Zaoui
    Fouad Laroui
    Malek Haddad
    George Orwell
    Leïla Marouane
  • Babelio

    Mon profil sur Babelio.com
  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Léon l’Africain d’Amin Maalouf


Léon l'AfricainTitre: Léon l’Africain

Auteur: Amin Maalouf

Edition: Le Livre de Poche

Date: Juin 1987

ISBN: 978-2-253-04193-1

Quatrième de couverture: « En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain. Sa vie, que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante: il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d’où il a dû fuir l’Inquisition, en Égypte lors de la conquête du pays par les Ottomans, en Afrique noire à l’apogée de l’empire de l’Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu’au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint.
Homme d’Orient et d’Occident, homme d’Afrique et d’Europe, on pouvait difficilement trouver personnage dont la vie corresponde davantage à l’époque étonnante que fut le xvie siècle. »

Ce roman est l’histoire d’une personne née à Grenade à la fin du XVème siècle, à l’époque où elle est musulmane, et qui ne cesse d’errer, quarante années durant, au grès des caprices du destin, fuyant la guerre parfois, cherchant l’amour ou la fortune, ambassadeur puis esclave, savourant chaque moment la vie, ses joies et ses plaisirs, ravi de ses hauts, acceptant ses bas avec abnégation, ses épreuves avec foi. Il s’agit finalement d’un homme très sage, sachant vivre.amin maaouf

 Vraiment, j’adore cet auteur, et je le recommande vivement à tous. Léon l’Africain est son premier roman, si mes souvenirs sont bons, après un récit bien remarqué, et très apprécié intitulé Les Croisades vues par les arabes. Je l’ai quasiment lu intégralement, et toujours passé des moments d’extases livresques, car cet auteur a le sens de l’aventure, dans un style très fluide et très beau et très facile, grâce à quoi il a un très large lectorat. Ses qualités font de lui une plume populaire et reconnue, loin des Marc Levy et des Guillaume Musso !!

Je remercie chaleureusement ma douce et tendre moitié, Faïza de m’avoir offert ce livre pour anniversaire de l’an dernier.

Une Réponse

  1. […] auteur sur-cultivé, Amin Maalouf est un grand. Nous ne sommes pas dans un roman historique comme Léon l’africain, Samarcande, ou encore Le Périple de Balthazar, ni dans ce type de roman d’anticipation […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :