• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 421 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 157,236 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Mes auteurs favoris


    John Maxwell Coetzee
    Alain Mabanckou
    Salim Bachi
    Yasmina Khadra
    Amin Maalouf
    Amin Zaoui
    Fouad Laroui
    Malek Haddad
    George Orwell
    Leïla Marouane
  • Babelio

    Mon profil sur Babelio.com
  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Hold-up à la Casbah de Tarik Djerroud


hold up à la casbahTitre: Hold-up à la Casbah

Auteur: Tarik Djerroud

Edition: Belles- Lettres (Algérie)

Date: 2011

ISBN: 9931328339

Quatrième de couverture: « 1798. L’intrigant le plus puissant d’Europe, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, dédiait à Napoléon Bonaparte son ouvrage « essai sur les avantages à retirer sur les nouvelles colonies » et l’exhorta à prendre la Régence d’Alger. Le chantier prenait forme malgré l’agonie du général qui coïncidait avec l’arrivée du Dey Hussein au trône de la Régence ayant, comme feuille de route, le devoir de récupérer le montant d’une créance contractée vingt ans plutôt avec les Rois de France.
1827. En viste de courtoisie la veille de l’Aïd, le consul Deval fut chassé par le Dey à coup de chasse-mouche, après une insolente répartie. Trois ans plus tard, le comte de Bourmont débarque à Sidi Fredj à la tête d’une armée napoléonienne pour s’offrir le Trésor de la Casbah et chasser le dey de la Régence d’Alger.
Mélant finesse, lyrisme et profondeur psychologique, « Hold-up à la Casbah résonne comme un roman-enquête qui , avec une rare chirurgie, décortique trente ans d’abus d’amitié, porte un éclairage sur la mauvaise foi et la gourmandise des puissant, et met l’accent sur les coulisses d’une supercherie historique, prélude à une longue et terrible nuit coloniale. »

C’est avec une très jolie plume que Tarik Djerroud, ce jeune auteur né en 1974, nous fait voyager à travers les époques et fait de nous les témoins des premières heures du colonialisme français en Algerie, qui durera 132 ans.

Franchement, des les premières pages, j’ai été agréablement surpris par la qualité, la finesse et le talent de l’auteur. Certes, l’intrigue historique (l’auteur ne l’invente pas) souffre de quelques platitudes et manque de rebondissements, l’auteur tombe parfois, mais sans excès dans certaines facilités, notamment avec l’utilisation d’expressions connues, toutes faites et attendues, mais l’ensemble de l’œuvre est de bonne qualité, et j’ai été étonné de ne pas avoir découvert l’écrivain plus tôt.

Je l’encourage donc à continuer, je suis sur qu’avec le temps, il va acquérir comme les bons vins, de la finesse, du caractère et de la renommée.  Je ne sais pas si le livre est édité ou disponible ailleurs qu’en Algérie, de même que je n’arrive pas à situer l’éditeur Belles-Lettres dont les informations manquent dans le livre.

tarik djerroudEditeur et journaliste, Tarik Djerroud est né en 1974. Après des études universitaires en électronique, il est rapidement happé par la magie des mots. Hold up à la Casbah est son quatrième roman.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :