• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 750 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 166,029 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Un léopard sur le garrot (Chronique d’un médecin nomade) de Jean-Christophe Rufin


le léopard sur le garrotTitre: Un léopard sur le garrot

(Chronique d’un médecin nomade)

Auteur: Jean-Christophe Rufin

Edition: folio (320 pages)

Date: 15/05/2009

ISBN: 9782070359912

Quatrième de couverture: Médecin des hôpitaux, pionnier de l’humanitaire «sans frontières», écrivain, prix Goncourt 2001, aujourd’hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Selon une image tirée d’un poème de Senghor, il semble aller comme un cheval qu’un léopard aurait saisi au garrot. Pourtant, sous l’apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu’humaniste. Voyage dans une vie, ce récit, en tirant sur ce fil qu’est la médecine, fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire, d’un point à l’autre de la planète.
De nouveau, l’auteur de Rouge Brésil et de L’Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c’est la sienne. »

Comme vous l’avez peut être remarqué en suivant mon blog, la lecture est pour moi une diversification entretien de ma culture mais surtout, la recherche du plaisir.  Et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai pu lire ce livre de jean-Christophe Rufin, auteur et médecin au parcours passionnant et aux influences multiples. De plus, ce genre de livre autobiographique, et écrit de cette manière, nous permet une certaine proximité, une sorte de relation imperceptible se créée entre nous nous et l’auteur ( en réalité entre nous et le livre).
Médecin de formation et humaniste de vocation, Mr Jean-Christophe ( qu’on peut appeler aussi Dr Rufin), partage avec nous ses expériences, avec moult confidences, multiples analyses, de faits parfois personnels parfois historiques, nous emmenant à travers ses incessantes pérégrinations et aventures dans des contrées aussi lointaines qu’en Asie, en Amérique centrale ou en Afrique de l’est, ou encore moins dépaysante pour moi comme  ses mois passés à Sousse en Tunisie. Il y est souvent en mission humanitaire, parfois en en mission diplomatique, ou alors en tant qu’écrivain à travers la France surtout.
Chargé de hauts et de bas, son parcours en dents de scie semble très enviable à posteriori.

Petit bémol, un certain paternalisme presque condescendant dans le ton, une ou deux fois seulement, due plus à mon avis par maladresse que par pur vanité. Mais c’est là aussi que réside la difficulté de ce genre d’exercice d’écriture autobiographique, c’est de paraître vaniteux en parlant de soi, malgré tous les efforts pour se draper de modestie, aussi sincère puisse t elle être.
Exercice complètement réussi selon moi d’ailleurs, je conseille ce livre à tout les médecins et étudiants en Médecine, surtout ceux amoureux de la lecture.

Jean-Christophe-Rufin-0Médecin, engagé dans l’action humanitaire, Jean-Christophe Rufin a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’étranger. Il est l’auteur d’essais consacrés aux questions internationales et de romans. L’Abyssin, Asmara et les causes perdues, Globalia, La Salamandre, Le parfum d’Adam et Katiba entre autres, ne cessent d’explorer la question de la rencontre des civilisations et du rapport entre monde développé et pays du Sud. Traduite dans le monde entier, son œuvre a reçu de nombreux prix, dont le prix Goncourt 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l’Académie française en juin 2008.*

*éditeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :