• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 421 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 157,236 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Mes auteurs favoris


    John Maxwell Coetzee
    Alain Mabanckou
    Salim Bachi
    Yasmina Khadra
    Amin Maalouf
    Amin Zaoui
    Fouad Laroui
    Malek Haddad
    George Orwell
    Leïla Marouane
  • Babelio

    Mon profil sur Babelio.com
  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin (Audiobook)


l'abyssinAuteur: Jean-Christophe Rufin

Titre : L’Abyssin

Edition: Collection Écoutez lire, Gallimard

Date de parution: 21-06-2012

Contient 1 CD audio au format mp3. Durée d’écoute : environ 6 h.

Résumé: « À l’origine de ce livre, un fait historique : Louis XIV, le Roi-Soleil, est entré en relation avec le plus ténébreux, le plus mythique des grands souverains de l’Orient, le Négus. L’Abyssin est le roman de cette fabuleuse ambassade. Jean-Baptiste Poncet, jeune médecin des pachas du Caire, sera, par une extraordinaire réunion de circonstances, le héros de cette épopée baroque et poétique à travers les déserts d’Égypte et du Sinaï, les montagnes d’Abyssinie, de la cour du Roi des Rois à celle de Versailles et retour. L’Abyssin, tout en empruntant sa langue à Diderot et son rythme à Dumas, est un roman bien actuel, une parabole sur la haine du fanatisme, la force de la liberté et la possibilité du bonheur.
Claude Giraud nous emporte avec génie dans ce récit magistral, coloré et palpitant ! À ses côtés, onze comédiens donnent vie à toute une galerie de personnages hauts en couleurs. Jean-Yves Berteloot campe avec talent le beau et ténébreux Poncet… »

Les longs trajets en voiture me sont propice à l’écoute d’audiobook, ainsi j’ai choisi comme ça au hasard L’Abyssin de Jean-Christophe Rufin. L’histoire pleine d’aventures de ce « médecin » franc magnifiquement lue par Claude Giraud, ainsi qu’une douzaine d’autres « acteurs » est un pur plaisir, six heures durant, des cavales et des complots, dans les milieux diplomatiques des cours de Versailles, du Caire, de Constantinople et d’Abyssinie. Une magnifique construction romanesque, entre histoires d’amours impossibles et intrigues diplomatiques, basée sur un échange, un contact diplomatique entre Louis XIV et le Négus d’Abyssinie.

Au delà de l’œuvre romanesque historique, ce roman est une ode à la tolérance humaine, à la recherche d’un monde meilleur, cosmopolite, différent et constructif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :