• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 751 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 165,161 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Marina de Carlos Ruiz Zafon


marinaTitre: Marina

Auteur: Carlos Ruiz Zafon

Edition: Pocket édition  (288pages)

Date: 5 Janvier 2012

ISBN: 9782266212540

Quatrième de couverture: « Interne au pensionnat, Óscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas d’un quartier laisséà l’abandon. Il suffira d’un chat et d’une montre en or pour qu’il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudí. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d’ou seul s’évadera le souvenir de son guide: l’inoubliable Marina… »

J’avais découvert cet auteur espagnol dans son roman L’Ombre du vent, premier tome du Cimetière des livres oubliés, et ce livre reste à mes yeux son meilleur. Après Le prince de la brume et Le Jeu de l’ange et la lecture de Marina constitue une continuation et évolution sur le même ton et à peu prêt le même thème, de l’oeuvre de  Zafon. Son oeuvre repose sur un élément essentiel, et qui est peut être le secret de son succès: il s’agit de l’amour de la lecture. Écrire ce que enfant, et même plus tard, il aimerait lire.

Les personnages sont souvent des enfants (souvent orphelins, je me demande bien pourquoi?) qui vivent des aventures avec mille et un rebondissements, à la manière du  Compte de Monte Cristo qui est cité tout au long de son œuvre romanesque. Dans Marina, c’est l’histoire d’Oscar, un interne dans un pensionnat et qui s’éprend de cette Marina, une charmante fille et de sa famille. L’histoire se passe comme presque toujours dans les romans de Zafon dans une Barcelone ruinée, cassée, pauvre et chargée de mille histoires sombres et tragiques et tellement mythique.

Carlos Ruiz Zafon est un auteur à lire pour le simple plaisir de lire, de s’évader.

zafon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :