• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 421 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 157,236 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Mes auteurs favoris


    John Maxwell Coetzee
    Alain Mabanckou
    Salim Bachi
    Yasmina Khadra
    Amin Maalouf
    Amin Zaoui
    Fouad Laroui
    Malek Haddad
    George Orwell
    Leïla Marouane
  • Babelio

    Mon profil sur Babelio.com
  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

PostMortem de Patricia Cornwell


cornwell_postmortemAuteur: Patricia Cornwell

Titre: PostMortem

Edition:  Le livre de poche  (288 pages)

Date de parution: 01/11/1995

ISBN:  9782253114123

Quatrième de couverture: « Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n’est précisément l’assassin. Le docteur Scarpetta s’acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu’il n’arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu’à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.
Postmortem remporte à sa sortie cinq prix internationaux parmi les plus prestigieux, notamment le prix Edgar Poe et le John Creasey Award, ainsi que le prix du Roman d’aventures. »

Premier contacte avec l’univers de Patricia Cornwell, avec son personnage du Dr Kay Scarpetta, femme médecin légiste dans un univers de mecs machos, dans la ville de Richemond. Quand un tueur en série prend des femmes seules (ou supposées telles), le climat de suspicion générale, proche de l’état de panique, dans une ville comme Richemond, réputée déjà pour ne pas être un havre de paix, il ne fait pas bon être présenté comme bouc émissaire pour incompétence dans l’enquête. C’est la mésaventure (entre autres) que la légiste Scarpetta vivra dans cet opus. Manipulation, sexisme, tout est bon pour la mettre dans de beaux draps. Ceci engendre un climat de tension et de suspicion (jusqu’à sur nous, pauvres lecteurs), un qui-tue-qui déroutant.

Le suspens est grand, cependant, l’époque de l’histoire (les années 90), la technologie de cette période nous renvoient loin dans le passé. Une sorte d’ancêtre des Experts, avec beaucoup (beaucoup beaucoup) moins de moyens techniques. Nous sommes quand même loin des  Derrick ou de Louis la Brocante. L’histoire se serait-t-elle passée à l’époque actuelle que le roman aurait été bien plus court.

J’ai bien aimé la dualité que le personnage de Scarpetta avait avec l’agent Marino, lui le macho qui ne supporte pas trop ces « bonnes femmes », et j’ai aussi eu un grand coup de cœur pour la nièce de Scarpetta, la petite Lucie, qui est une grande source de sympathie.

Je serais curieux de lire ses derniers romans, car au fond PostMortem est écrit avec beaucoup d’efficacité, en débit de son côté quelque peu anachronique. Lu en 1990, à l’époque où il a été écrit, il aurait été bien plus passionnant.

cornwell-photoPatricia Cornwell est membre émérite de l’Académie internationale du John Jay College de justice pénale dédié à l’étude des scènes de crime. Elle a contribué à fonder l’Institut de sciences médico-légales de Virginie et elle est membre du conseil national de l’hôpital McLean, affilié à Harvard, où elle défend la cause de la recherche en psychiatrie. Son premier roman, Postmortem, remporta dans la même année cinq des plus importants prix dont celui du Roman d’aventure en France. Une peine d’exception fut couronné par le Gold Dagger Award en 1993. En 2011, elle a été nommée Chevalier des arts et des lettres en France. Scarpetta, L’Instinct du mal et Havre des morts font partie de ses récents best-sellers internationaux, traduits en trente-six langues. Les enquêtes de Kay Scarpetta vont bientôt faire l’objet d’une adaptation cinématographique, dont les droits ont été acquis par Fox 2000, avec Angelina Jolie dans le rôle principal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :