• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 749 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 198 712 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar


serge-gainsbourg-vie-heroique-2009La subversion peut-elle être constructive? C’est la question que je me pose après avoir parcouru une partie de l’œuvre de cet auteur, constituée de quelques BD, d’un film d’animation Le chat du rabbin, et finalement du film dont il est question ici, Gainsbourg, une vue héroïque.

Avec toujours le même humour décalé, et des personnages complètement barjos, avec cet touche de Joann Sfar, son univers de bande dessiné qu’il a magnifiquement inséré dans le film, à la fois dans les images et dans l’histoire du film. Je pense que le personnage historique de Serge Gainsbourg et son univers artistique et personnel, son côté autodestructeur ont été propice et d’une grande source d’inspiration pour l’élaboration de ce film. Bien sur, pour la musique, on allait pas chercher midi à quatorze heures, le film racontant le processus de création de Gainsbarre, c’est l’occasion de découvrir (ou de réviser ses classiques!)

Joann Sfar vient de s’essayer à l’écriture romanesque, et avec brio si l’on se refaire à l’avis de François Brusnel dans La Grande Librairie sur France 5.  Son roman L’Eternel est paru chez Albin Michel. Qui m’aime me l’offre. Chez moi, je ne trouverai jamais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :