• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 421 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 157,236 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Mes auteurs favoris


    John Maxwell Coetzee
    Alain Mabanckou
    Salim Bachi
    Yasmina Khadra
    Amin Maalouf
    Amin Zaoui
    Fouad Laroui
    Malek Haddad
    George Orwell
    Leïla Marouane
  • Babelio

    Mon profil sur Babelio.com
  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Brida de Paulo Coelho


Auteur: Paulo Coelho

Titre: Brida

Edition: Flammarion éditions/ octobre 2010 (298pages)

Quatrième de couverture: Brida, une jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, s’intéresse depuis toujours aux différents aspects de la magie, mais elle aspire à quelque chose de plus. Sa quête l’amène à rencontrer des personnes d’une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel : un mage habitant la forêt lui apprend à vaincre ses peurs et à croire en la bonté de l’univers ; une magicienne lui explique comment danser au rythme du monde et invoquer la lune. Brida part alors à la rencontre de son destin. Parviendra-t-elle à réconcilier sa vie amoureuse et son désir de tout quitter pour devenir sorcière ? Ce roman enchanté renoue avec des thèmes chers aux lecteurs de Paulo Coelho : le conteur y tisse un récit qui mêle amour, passion, mystère et spiritualité.

De Paulo Coelho, j’avais lu et beaucoup apprécié L’Alchimiste. J’en ai lu d’autres : Onze minutes, Véronika décide de mourir que j’avais aussi pas mal aimé, et d’autres comme Le Zahir, ou Le démon et mademoiselle Prym que beaucoup moins aimé. Brida s’est inscrit pour moi dans la ligné de ces deux derniers.

C’est bien connu l’œuvre de Paulo Coelho est pleine de magie et de mysticisme, et ça, ce n’est pas ma tasse de thé préférée. Encore, le fantastique, tel qu’on peut lire chez Carlos Ruiz Zafon ou chez Haruki Murakami passent très bien, mais les personnages de Coelho en font trop à mon goût, n’abordent pas le côté mystérieux de la vie, ou de leur vie de manière romanesque pure mais surtout philosophique.  Ils se posent (comme Brida dans ce roman) les question existentielles au lieu de s’embarquer dans des aventures qui les y mènent.

Petite déception dans cette lecture.

Né en 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho est l’auteur de L’Alchimiste, best-seller mondial paru en 1988 au Brésil, aujourd’hui traduit dans 71 langues et publié dans 150 pays. Membre de l’Académie brésilienne des Lettres, il a été nommé Messager de la paix des Nations Unies en 2007. Après Le Zahir ou La Sorcière de Portobello, Brida est son douzième livre publié en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :