• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 421 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 157,236 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Mes auteurs favoris


    John Maxwell Coetzee
    Alain Mabanckou
    Salim Bachi
    Yasmina Khadra
    Amin Maalouf
    Amin Zaoui
    Fouad Laroui
    Malek Haddad
    George Orwell
    Leïla Marouane
  • Babelio

    Mon profil sur Babelio.com
  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Avicenne ou la route d’Ispahan de Gilbert Sinoué


Auteur: Gilbert Sinoué

Titre: Avicenne ou La route d’Ispahan

Edition: Folio éditions11/1990 (535pages)

Quatrième de couverture: «Moi, Abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m’ont été confiés par celui qui fut mon maître, mon ami, mon regard, vingt-cinq années durant : Avicenne, prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Ville-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom…»
Ainsi commence le récit consacré à l’une des plus hautes figures de la pensée universelle.
Né en 980 à Boukhara, Avicenne, ou Ibn Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIe siècle, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu’à l’ivresse, à la coupe du savoir et de l’amour. »

Un livre à mettre entre les mains de tous les étudiants en médecine, ou médecins. Cette biographie sur Ibn Sina, Avicenne pour les francophones, se lit avec passions. Gilbert Sinoué nous offre, une biographie bien documentée, basé entre autres et surtout sur le journal de l’élève, disciple et  compagnon de l’illustre médecin, Al Jozjani.

Ibn Sina est tout jeune, il n’a que dix huit ans quand déjà, il est considéré comme le maitre des savants. Il passera sa vie, courtisé par les rois, ces mécènes tantôt protecteurs tantôt bourreaux, pour finalement les fuir, presque tous, les uns après les autres. Flirtant avec la mort à plusieurs reprises, mais aussi flirtant tout court, Ibn Sina vit pleinement sa vie. Il boit beaucoup de vin, cela lui donne de l’énergie dit il à tous ceux qui l’exhortent de renoncer à cette boisson du péché, il consomme de l’opium avec lequel il a coutume de soigner ses malades… il ressemble beaucoup au locataire du 221bis Baker street, Sherlock Holmes, et arrive toujours à délier ses énigmes médicales.

Comme je l’ai dit plus haut, je conseille la lecture de ce livre passionnant à tous les étudiants de médecine, ainsi qu’aux médecins, mais aussi, à tous ces bigots, qui ne cessent de faire les louanges de la civilisation arabo-musulmane du moyen-âge. Il n’est pas inutile de rappeler que le monde arabo-musulman brillait à cette époque notamment militairement et scientifiquement. Dans l’inconscient de tout le monde, Ibn Sina était un être pieu, puisque c’était un savant musulman. On le cite souvent en exemple, aux moments où on pointe du doigt le sous développement actuel du monde arabo-musulman, insistant sur le fait que s’ils avaient brillé à ce moment là, c’était surtout parce qu’ils étaient de bons musulmans, en tout cas, de meilleurs musulmans que ceux d’aujourd’hui. Que nenni, que je leur dis !! la prochaine fois, je leur conseillerai la lecture de ce livre, ils s’offusqueront surement de l’appétit sexuel du prince des savants.

Gilbert Sinoué est né le 18 février 1947 au Caire. Après des études chez les Jésuites, il entre à l’École Normale de musique à Paris et étudie la guitare classique, instrument qu’il enseignera par la suite.  Il est l’auteur entre autres de La pourpre et l’olivier, (prix Jean-d’heurs du roman historique), Avicenne ou la route d’Ispahan, L’Égyptienne et Le livre de saphir. Parallèlement à sa carrière de romancier, Gilbert Sinoué est aussi scénariste et dialoguiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :