• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 751 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 165,161 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Happy Birthday (3ans, 80 000 visites)


J’oublie souvent cet anniversaire, celui de mon blog, né le 20/01/2009. Aujourd’hui, après trois années et quelques jours, ce sont 80 000 visites que je fête grâce à vous.

Ce blog est né avec un coup de gueule, étant admirateur de Yasmina Khadra, j’avais réagit à propos de lettres ouvertes interposés, entre Yasmina Khadra (visant Belkhadem le SG du FLN que j’exècre, le SG et le parti) et des cadres du dit parti qui essayaient de défendre leurs points de vues. Plus de trois ans après, le blog a pris une ligne éditoriale plus sobre, se limitant quasi exclusivement à la littérature.

Si ma sympathie pour le FLN est toujours aussi absente, j’estime que parler de bougnoules incultes ne fait guère de mes passions, la littérature m’offre plus de perspectives et de plaisir. Je suis aussi passé à côté des évènements au monde arabe, non pas que je sois indifférent à la question démocratique, mais j’estime que pour ma petite tête, cela constitue des évènements trop importants, dont je ne me permettrai qu’être un témoin silencieux et méditatif. J’avoue qu’avec mon emploi du temps, j’ai préféré m’accorder un peu de fainéantise.

Vous trouverez ici tous les livres commentés ou chroniqués (classés par nationalité de l’auteur), je n’aime pas dire critiqués, car j’estime que la critique littéraire est un monde dont j’ignore les mécanismes et les rouages, ce que je fais, je le fais en tâtonnant, plus dans un but d’apprentissage, que de critique. Voici également la liste des livres entrant dans le cadre du challenge Tour du monde.

Je continuerai donc surement toujours sur cette ligné littéraire, je m’y amuse beaucoup, j’y ai et j’y rencontre des personnes très intéressantes, certains sont devenus de très bons amis.

La notion d’échange m’est très précieuse. J’ai échangé des livres avec quelques personnes, et j’espère pouvoir le faire encore. Cela constitue un moyen de briser la censure que subissent beaucoup de livres en Algérie.

A bientôt

3 Réponses

  1. Bon Anniversaire! et merci pour ce blog qui ouvre l’esprit et nous fait voyager dans le monde des livres, nous fait découvrir de nouveaux auteurs, ou nous donne envie de faire connaissance avec ceux dont on connait le nom depuis longtemps mais que l’on n’a jamais osé lire.
    Bonne continuation .

    J'aime

  2. Longue vie à votre blog que je dévore avec gourmandise. Qu’il vive encore longtemps !

    J'aime

  3. moi aussi et comme beaucoup d’autres blogueurs, l’échange est ce qui me motive à poursuivre mes chroniques littéraires. si tu as toujours besoin de te procurer des livres non disponibles (et j’utilise un terme politiquement correct) en Algérie, n’hésite pas à me contacter (j’ai une adresse mail disponible sur mon blog)

    J'aime

Laisser un commentaire

