• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 424 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 163,040 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Mes auteurs favoris


    John Maxwell Coetzee
    Alain Mabanckou
    Salim Bachi
    Yasmina Khadra
    Amin Maalouf
    Amin Zaoui
    Fouad Laroui
    Malek Haddad
    George Orwell
    Leïla Marouane
  • Babelio

    Mon profil sur Babelio.com
  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra


Auteur : Yasmina Khadra

Titre: Les hirondelles de Kaboul

Edition: Pocket 2004

Quatrième de couverture:« Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l’a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l’obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n’a plus d’autres histoires à offrir que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore… »

 

Dans ce roman explose la force tragédienne de l’auteur. Lui qui a combattu le terrorisme islamiste, lui qu’on accuse de tant de tords, il faut bien le dire, il connait bien son sujet. Dans une écriture bien maitrisée, il dessine des destins brisés, des survivances cacochymes se débattant sans force et avec ce qu’il leur reste de convictions, contre une guerre infinie et une doctrine talibane inhumaine.Dès le début, on sent que le bout du tunnel n’est pas visible.

J’aime beaucoup le style noir de Yasmina Khadra, son sens du tragique. Les happy-end, ce n’est pas son truc, et ça donne beaucoup de réalisme à son œuvre. Les Hirondelles de Kaboul est un roman que je conseille à tous.

 

Lu précédemment du même auteur et commentés:

Ce que le jour doit à la nuit

La longue nuit d’un repenti

El Kahira, cellule de la mort


Publicités

6 Réponses

  1. Bonjour, Je suis désolée mais je pense ne pas pouvoir lire ce livre. Malgré le talent de l’auteur, sa poésie, sa pudeur, je ne me sens pas courageuse pour ce sujet. Je continuerai avec un autre titre.

    J'aime

  2. Mon livre préféré de Y. Khadra !

    J'aime

  3. bonjour,Yasmina Khadra c’est un auteur algérienne il a écrit plusieurs romans mais malheureusement j’ai lu que el kahira ,cellule de la mort et j’ai aimé sa façon et sa description incha alah je vais lire les autre ^^

    J'aime

  4. […] :  Pimprenelle, Lasardine, Vero, Emeralda, Evilysangel, Accrobiblio, June, Depocheenpoche, Labib Dadi, Desmotsetdesnotes, Syl, Reveline, Sharon, Aproposdelivres, Tulisquoi, Laure, Pyrausta, […]

    J'aime

  5. […] June – Anne depochenpoche – Martine Galati – 100choses – Emeralda –  Labib Dadi –  Anne –  Sofynet –  Reveline –  DeL –  Sharon –  Aproposdelivres –  Tulisquoi –  Laure […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :