• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 748 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 164,095 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Literary secret story!!


khadra-makineJ’avais appris cela dans un entretient publié par l’éditeur algérien (Sédia) de Yasmina Khadra. Il avait parlé lors de cet entretient de deux romans avec des pseudonymes (autres que Yasmina Khadra) l’un ayant fait un flop, l’autre succès, dont les ventes auraient battues celles de tous ses livres réunis (à ce moment là nous sommes en 2007).

Le Figaro, le journal français de droite, a révélé aujourd’hui dans un article la liste de plusieurs auteurs à succès, ayant écrit et publié des romans sous d’autres pseudonymes. Le flop de Yasmina Khadra s’appelle Frenchy et est signé Benjamin Cros chez Fayard septembre 2004. Quand je dis flop ce n’est pas une critique péjorative, je reprends seulement les mots de l’auteur dans son entretien, et ceux du journaliste du Figaro (il aurait été vendu à seulement 460 exemplaires). Pour ma part je pensais à Grande vacance signé Renné Bonnel chez Flammarion et qui fut adapté par Alexandre Arcady au cinéma sous le titre de Là bas… mon pays et sur lequel j’ai déjà parlé dans un autre article.

Pour info c’est le même Alexandre Arcady qui va adapter au cinéma Ce que le jour doit à la nuit, le dernier Yasmina Khadra.

Dans le même article on apprend que sous le pseudonyme de Gabriel Osmonde qui maintenait un mystère sur son identité, se cache Andrei Makine. Je ne le connais pas personnellement. Faut dire que dans les librairies algériennes la littérature importée est très limitée. Ce que je sais de lui c’est qu’il a eu le prix Goncourt 1995 et Médicis pour le roman Le Testament Français.

Laisser un commentaire

