• Lecture du moment

  • Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 748 autres abonnés

  • Blog Stats

    • 164,022 Visiteurs
  • Catégories

  • Pages

  • Compteur

  • GOLDEN BLOG ELECTION

Plaidoyer pour une vérité connue mais ignorée


belkhadem ykJ’inaugure ce modeste blog, mon premier, avec une critique et un appel pour tous les algériens d’asseoir ou d’infirmer les propos de Yasmina Khadra dans sa lettre ouverte adressée à Belkhadem.
Certains me connaissant, et connaissant l’intérêt que je porte à cet écrivain majeur de notre cher pays, penserons que j’écris ceci parce que « fan », donc d’accord avec tout ce qui sort sous sa plume. Si j’écris ceci, c’est parce que comme beaucoup d’entre vous (si ce n’est pas tous), je le pense.
De façon directe, Yasmina Khadra demande ouvertement à Mister barbe blanche (même si il n’a rien d’un père noël), de démissionner de toutes ses responsabilités. Certes, lécher les bottes du président ne relève pas du service rendu à la patrie. Et si je peux me permettre de dire quelque chose à Mr belkhadem, comment peux te regarder dans la glace, arranger ta petite barbe derrière laquelle tu cache ta nullité ? Ou serait-ce un acné mental qui dure depuis une adolescence apparemment pas encore vécue ?
Je te tutoie belkhadem. Et en faisant ça, je te fais un petit plaisir à toi. Je m’adresse à toi en arabe, langue dans laquelle le vouvoiement n’existe pas. Le vouvoiement étant aussi une entité réservée aux hommes, aux vrais. Les hommes sincères et courageux, ceux qui assument leurs responsabilité, ceux qui appellent un chat un chat. C’est vrai, durant ton passage médiocre à la tête du gouvernement tu avais cette manie d’appeler les chats de gouttières des lions féroces. Pas une seule fois tu n’as reconnu ton incapacité à avouer que le pays va mal, que la vie est dure, que le blé et la pomme de terre sont devenus chers aux algériens, que les jeunes s’ennuient, souffrent… tu le sais tout ça, seulement, tu préfère les traiter de criminels parce qu’ils poussent le bouchon un peu trop loin en voulant tout essayer pour s’en sortir. Tu veux que je te dise, les harraga sont des moudjahidines, et ceux morts sont des martyrs. Les vrais moudjahidines ne sont pas ceux qui se la coulent douce, leur pensions tous les mois, les hammams, et leurs prétentions avec laquelle ils regardent le reste des algériens les jours de fêtes nationales. Ils se croient être des dieux olympiens !!, mon œil !! Il n’y a pas pire vampires que ces personnes qui sucent avec avidité ce qui appartient à tous les algériens, à savoir leur pays, grand, immense, et riche. Riche de son potentiel, de sa diversité culturelle, de ses sites historiques et de son histoires (que les moudjahidines croient détenir), de son pétrole (qui est aussi une malédiction) et de ses intellectuels qui pourrissent et périssent en Algérie, et ceux partie s’épanouir ailleurs. Sont-ils tous épanouis ?? Je ne le crois pas.
En parlant de harraga, moi je dis que ce sont des combattants. Est-ce par là une façon de justifier leurs actes ? Est-ce de leur part du courage ou de la lâcheté pure et simple, il y a beaucoup à méditer là-dessus. Seulement, moi, comment je vois ce voyageur clandestin, c’est comme ce soldat, sur le champ de bataille se retrouve à cours de munition et ne possède plus qu’une balle laissée dans sa poche. Alors il glisse cette balle dans son arme tout en calculant ses chances de survie, de victoire et de salut. Cette balle c’est cette felouque sur laquelle il s’apprête à faire son voyage vers l’autre coté de la méditerranée. Franchement Aziz, cette méditerranée elle aura fait des siennes depuis le temps !! Tu ne trouves pas ??
Bien sûr je n’ai pas été surpris, que belkhadem ne réagisse pas à cette lettre. Passif et léthargique comme il est. Il aura fallu que l’autre là, son petit ami du FLN, Bouhedja, vienne pour justifier sa déconfiture qui est malheureusement la notre. Ce Bouhedja martèle je cite : « Notre pays est sous-développé et pauvre et ce n’est pas les recettes des hydrocarbures qui vont prouver le contraire ».
Pour une fois que quelqu’un du sérail à essayer d’ouvrir la bouche, il le fait à mon avis de façon très maladroite. Non ! Notre pays n’est pas pauvre. Sous développé peut être, mais pas pauvre. Et si les recettes des hydrocarbures ont prouvé le contraire, ce n’est que parce que ces recettes là, sont tombés entre de mauvaise mains.
L’argent coule à flot dans les institutions de l’état, malheureusement, géré tellement mal qu’on a l’impression d’être au pays de Robert Mugabe.
Exemple : on a doté dans divers centre de santé de matériels de laboratoire d’analyse sanguin. Ce matériel qui est resté emballé depuis plusieurs mois déjà. Pourtant, si on va dans à l’hôpital pédiatrique de Annaba (CHU) par exemple, les médecins attendent environs deux jours pour obtenir les résultats des analyses sanguins. Dans le cas des centres de santé, le matériel pourrit dans les cartons fautes de mains d’œuvres qualifiée, et dans le second cas, les analyses trainent faute de moyens assurent les médecins.
Dans le pavillon des urgences de l’hôpital Ibn Rochd à Annaba, les patients nécessitant des sutures par exemple, sont pris en charge à la queue leu leu, avec les mêmes instruments, d’un patient au suivant souillés du sang de tout le monde. J’ai vu cela de mes propres yeux. L’infirmier m’a expliqué que l’hôpital n’avait pas les moyens de faire autrement. Bonjour le sida. Ce jour là, on fera peut être comme Kadhafi, on ramènera des infirmières de Bulgarie comme bouc-émissaires…
Dans les urgences médicales d’el kala cette fois-ci, on demande à chaque patient nécessitant des soins par des injections de sortir de l’hôpital et d’acheter une seringue jetable. Faute de moyens également…
Pour les prochaines élections nous verrons pendant le JT sur l’ENTV les réalisations de son « excellence » Boutef, des hôpitaux avec de la nouvelle faïence, de nouveaux bâtiments… et on oubliera « sans faire attention » de parler des conditions de travail, de l’argent gaspillé dans des inutilités, alors que les manques sont énormes là il faut.
Et Mister Barbe-blanche dans tout ça ?! Il appelle à voter pour Boutef !! Vous voyez ça. Barbe-blanche, le secrétaire général du FLN, parti au pouvoir, et dont le porte parole sus cité annonce que notre pays est je répète : « est sous-développé et pauvre et ce n’est pas les recettes des hydrocarbures qui vont prouver le contraire» et qu’il ajoute à l’intention des intellectuelles : «Qu’ils nous viennent avec des propositions, des mesures et des solutions et ce n’est qu’à partir de là qu’ils auront à redire sur l’incapacité des dirigeants ». Sans aucune gêne il affirme que les dirigeants actuels n’ont pas d’alternatives !! Vous entendez ça ?? Pas d’alternatives ?? Hypocrites vas !! L’alternatives Yasmina Khadra vous l’a donnée. La rédemption ou la démission. Mais vous faites le contraire. Vous êtes là, à modifier toute une constitution, comme ci vous jouiez à la dînette, comme-ci le sort de tout un peuple n’était pas en jeu, tous comme vous êtes, accrochés à vos fauteuils bienfaisants comme des ******* à ne rien foutre, vous vous en prenez aux jeunes qui tentent de fuir la léthargie qui est la votre !!

La lettre de Yasmina Khadra sur le lien suivant :
http://www.yasmina-khadra.com/diable/belkhadem.html

Publicités

2 Réponses

  1. Salut.

    Félicitations pour ton blog.

    Voici mon dernier article, du 23.01.2009 et concerne Yasmina Khadra.

    http://www.argotheme.com/organecyberpresse/spip.php?article287

    Salut, Tatem

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Mes sincères félicitations pour ton blog .

    Ton courage vaut ta virulence et montre pleinement ta sincérité .
    Merci de dire tout haut et si bien ce que chacun pense tout bas.
    Tous les sentiments de mal vie, de frustration, de révolte enfouie, l’impuissance si grande face aux rouages inextricables à tous les niveaux de nos jeunes .
    Nos jeunes, cette force majeure du pays, sacrifiés par la bêtise humaine.
    Bonne continuation et encore bravo.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :